top of page

La petite histoire

La ligue de quilles les Joyeux Quilleurs a pris racine en septembre 1978 au Salon de quilles Frontenac (Brunswick) alors que les responsables de son ancêtre, la défunte ligue de quilles Club des 32 ont offert à Louise Pitre et Robert Rouleau de poursuivre leurs activités. Ces derniers s'étant déjà amplement impliqués dans l'organisation ont acceptés de prendre en main les destinées de la ligue.

 L'une des premières décisions du nouveau comité fût de trouver un nouveau nom à la ligue. C'est ainsi que dès l'automne 1978, avec la complicité de leurs deux amis Denise Tardif et Alain Robitaille, naquit la ligue de quilles Les Joyeux Quilleurs. Cette nouvelle appellation avait été choisie pour bien signifier que l'objectif premier recherché par les dirigeants de la ligue était d'offrir à ses membres une rencontre sociale et non compétitive.

Le 24 décembre 1987, le Salon de quilles Charlesbourg ouvrait ses portes et les Joyeux Quilleurs quittaient les locaux du salon de quilles Frontenac et dès l’automne 1988, la ligue démangeait ses pénates et signait le tout premier contrat au salon de quilles Charlesbourg avec le propriétaire de l'époque M. Lefèbvre.   

 

En mai 1999, paraissait la première édition du journal Les Potins Roulants. Publié mensuellement durant 2 ans,  le journal comportait des articles concernant le jeu de quilles et tenait les membres informés sur les activités à venir.  Technologie oblige, un premier site internet a vu le jour en 2005, mais faute de budget, nous avons malheureusement mis ce site en veilleuse.  

En 2003, après 25 ans d'existence, la ligue organise une soirée retrouvailles.  Une vaste opération de recherche a été mis sur pied afin de retrouver la majorité des joueurs qui ont pu "rouler " au sein de la ligne durant toutes ces années.  C'est avec beaucoup de fierté nous avons retrouvé plus de 120 participants et assurant ainsi à la soirée,  un franc succès.  Cette journée de retrouvailles qui s'est tenue au salon de quilles Charlesbourg a débuté par un programme de 3 parties de quilles à la suite duquel nous avions conviés les joueurs à la salle de réception du salon pour un souper spaghetti et une soirée de danse.  Grâce à l'excellent travail de notre statisticien de toujours Raymond Maheux, nous avons pu afficher les statistiques de chacune des années pour lesquelles le système informatique était en place.

 

Depuis 2004, Louise assure la continuité de la ligue avec la complicité de son ami Raymond Maheux. Ensemble, ils forment une équipe gagnante et qui a fait ses preuves. 

 

Pour la saison 2008-2009, la ligue de quilles Les Joyeux Quilleurs déménageait ses activités au Salon de quilles Lebourgneuf alors que le salon de quilles Charlesbourg cessait ses activités l'année suivante.   Malheureusement le salon de quilles Lebourgneuf fermait ses portes en 2013.  C'est donc au Salon de quilles Frontenac que nous sommes retourné pour la saison 2013-2014.  Toutefois, les valeurs du salon de quilles ne correspondant pas à celles de la ligue, cette association fut  de courte durée  et nous sommes déménagés au salon de quilles Montmorency pour la saison 2014-2015 où nous sommes depuis ce temps.

À l'automne 2015, la ligue a mis en place un site Web sur lequel sont affichés les différentes nouvelles se rapportant à la ligue, les statistiques et les photos.  Il comporte également un Blog qui présente les faits et gestes de la ligue.  Aujourd'hui, la ligue compte 10 équipes de 4 joueurs de grosses quilles qui se rencontrent maintenant, les mardis soirs à 19 heures au Salon de quilles Montmorency .

 

Entre 2019 et 2021, les activités de la ligue ont été perturbées par la pandémie du Covid 19, mais malgré les pauses et les arrêts obligés, la ligue a repris ses rencontres hebdomadaires avec la majorité de ses membres.  Bien plus, en 2021, Louise a créé une nouvelle ligue amicale de 4 équipes de 3 joueurs qui se rencontrent les dimanches après-midi au Salon de quilles Montmorency.

Depuis sa mise en place il y a maintenant plus de 45 années, la ligue de quilles a accueilli des centaines de membres et nous en sommes très fiers.  Au cours de cette belle période, la ligue a organisé des activités autant familiales qu'individuelles, sportives ou culturelles.  C'est ainsi que nous avons eu droit aux épluchettes de blé d'inde, aux navex, aux soirées de danse thématiques, aux dépouillements d'arbre de Noël, aux soirées de curling, etc.  Et devinez quoi, ce n'est pas terminé; les Joyeux Quilleurs poursuivent leur aventure à pleine vitesse!

Votre Présidente

Louise Pitre

_DSC1775.jpg
Book a place >
bottom of page